Auto-école de la Poste
43 rue Gaston Bachelard
- 10200 Bar-sur-Aube

Permis remorque BE et formation B96

Préparez-vous au permis remorque à Bar-sur-Aube avec l’Auto-école de la Poste ! Le permis BE et la formation B96 sont accessibles aux détenteurs du permis B à partir de 18 ans. Pour débuter votre formation, un test de connaissances d’une durée de 15 minutes est réalisé. Contactez notre école de conduite  pour des renseignements plus détaillés concernant le programme de formation.

Permis remorque BE et formation B96
Permis remorque BE et formation B96

Examen du permis remorque BE 

Plateau 

L’entraînement a lieu place du Jard à Bar-sur-Aube (temps de trajet : 5 minutes). Des W.-C. sont à votre disposition à proximité. D'autres auto-écoles peuvent utiliser la piste d'entraînement sur autorisation de la mairie. Les disponibilités nous sont communiquées par la mairie si des évènements sont organisés sur le lieu d'entraînement.

L’examen a lieu à Sainte-Savine (temps de trajet : 1 h).

Circulation 

L’entraînement a lieu place du Jard à Bar-sur-Aube (temps de trajet : 5 minutes).

L’examen a lieu à Sainte-Savine (temps de trajet : 1 h).

Permis BE avec code

Tarifs valables du 01/01/2025 au 31/12/2025

Frais d’inscription + frais de dossier (TVA de 20 %)

150 € TTC

1 forfait code (tests, cours et code internet) valable 3 mois en illimité (TVA de 20 %)

90 € TTC

1 heure d’évaluation (TVA de 20 %)

46 € OFFERT

12 heures de pratique (plateau/circulation) (TVA de 20 %)

660 € TTC

1 accompagnement plateau et circulation (TVA de 20 %)

 69 € OFFERT

 

Total : 900 € TTC
(sur une base de 12h de pratique)

À cela s’ajoutent les prestations supplémentaires suivantes :

  • la redevance théorique obligatoire 30 €
  • l’accompagnement administratif théorique supplémentaire (TVA de 20 %) : 50 € TTC
  • l’heure de plateau ou de circulation (TVA de 20 %) : 55 € TTC
  • l’accompagnement plateau et circulation supplémentaire (TVA de 20 %) : 70 € TTC

Pour vous inscrire à la formation au permis remorque avec code, prévoyez de fournir les documents suivants :

  • carte d'identité
  • permis de conduire
  • 1 justificatif de domicile (facture de moins de trois mois ou dernier avis d'imposition)
  • 2 photos d'identité standard ou 1 photo numérique spéciale permis de conduire
  • 2 enveloppes timbrées

Permis BE sans code

Tarifs valables du 01/01/2025 au 31/12/2025

1 frais d’inscription + frais de dossier (TVA de 20 %)

150 € TTC

1 heure d’évaluation (TVA de 20 %)

46 € OFFERT

12 heures de pratique (plateau/circulation) (TVA de 20 %)

660 € TTC

1 accompagnement plateau et circulation (TVA de 20 %)

69 € OFFERT

 

Total : 810 € TTC
(sur une base de 12h de pratique)

À cela s’ajoutent les prestations supplémentaires suivantes :

  • l’heure de plateau ou de circulation (TVA de 20 %) : 55 € TTC
  • l’accompagnement plateau et circulation supplémentaire (TVA de 20 %) : 70 € TTC

Pour vous inscrire à la formation au permis remorque sans code, prévoyez de fournir les documents suivants :

  • carte d'identité
  • permis de conduire
  • 1 justificatif de domicile (facture de moins de trois mois ou dernier avis d'imposition)
  • 2 photos d'identité standard numériques

Programme de formation au permis BE

Le programme de formation doit permettre l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conduite de véhicules de la catégorie BE en toute sécurité. (PTAC du véhicule tracteur ne dépassant pas 3,5 tonnes tractant une remorque de moins de 3,5 tonnes et dont le poids total de l’ensemble véhicule tracteur et remorque est inférieur à 7 tonnes).
L’apprentissage des règles élémentaires de sécurité sera développé afin de traiter aussi bien l’ensemble en marche, que l’ensemble à l’arrêt (attelage, dételage, chargement, freinage, condition de stabilité, déchargement,..).

L’objectif de la formation est d’acquérir le niveau des savoirs spécifiques au permis de catégorie BE.

Un seul enseignant, titulaire du B.E.P.E.C.A.SE.R intervient auprès des élèves. Il bénéficie d’une autorisation préfectorale d’enseigner. La formation se déroule de manière individuelle. Il est à noter que la plupart des élèves souhaitant passer le permis BE ont déjà une petite expérience de conduite et de manœuvre.

Le programme de formation BE est conforme aux objectifs du Programme National de Formation (REMC) et décomposé sous quatre compétences, telles que :

  1. Maîtriser le maniement de l'ensemble et effectuer les vérifications courantes de sécurité dans un trafic faible ou nul.
  2. Appréhender la route en fonction du gabarit de l'ensemble et circuler dans des conditions normales.
  3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
  4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

L’épreuve du permis de conduire BE comporte des épreuves théoriques et pratiques sur plateau et sur route. L’ensemble des connaissances acquises est indispensable à la conduite en sécurité d’un ensemble de véhicules.

Si le candidat n’est pas dispensé de passer l’ETG (épreuve théorique générale), à savoir si son code à plus de 5 ans. Il devra repasser le code.

La formation théorique est suivie en partie dans les locaux de l’école de conduite avec un enseignant ou à l’aide de support adaptés (DVD) et également au cours des leçons pratiques.

Elle porte sur :

  • la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route ;
  • les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments ;
  • l’influence de la fatigue sur la conduite ;
  • les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée ;
  • les usagers vulnérables ;
  • les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs ;
  • les gestes de premiers secours ;
  • les précautions à prendre en montant et en quittant le véhicule ;
  • le transport d’un chargement ou de personnes ;
  • la règlementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule.

 

Compétence 1 : Maîtriser le maniement de l'ensemble et effectuer les vérifications courantes de sécurité dans un trafic faible ou nul

01. Connaître et vérifier les principaux organes et équipements de l'ensemble, les principales commandes et le tableau de bord.

02. S'installer au poste de conduite et connaître les documents spécifiques au conducteur du véhicule, au véhicule tracteur et à la remorque.

03. Effectuer les contrôles visuels avant la mise en route du moteur.

04. Diriger l'ensemble en marche avant et marche arrière, en ligne droite et en courbe et savoir réaliser un arrêt de précision.

05. Regarder autour de soi et avertir.

06. Connaître et adopter les attitudes élémentaires de sécurité (accès au véhicule, gestes et postures).

07. Savoir réaliser un attelage et un dételage.

 

Compétence 2 : Appréhender la route en fonction du gabarit de l’ensemble et circuler dans les conditions normales

08. Rechercher la signalisation spécifique, les indices utiles et en tenir compte.

09. Connaître et respecter les règles de circulation (notamment celles spécifiques aux ensembles).

10. Positionner l'ensemble sur la chaussée et choisir la voie de circulation.

11. Utiliser toutes les commandes et adopter l'allure aux situations.

12. Tourner à droite et à gauche.

13. Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.

14. Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

 

Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

15. Évaluer et maintenir les distances de sécurité.

16. Croiser, dépasser, être dépassé.

17. Négocier les virages de façon sécurisante.

18. Connaître les caractéristiques des autres usagers (notamment les usagers vulnérables) et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.

19. Quitter un stationnement, repartir après un arrêt et s'insérer dans la circulation.

20. S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.

21. Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.

22. Conduire en déclivité.

23. Conduite quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.

 

Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

24. Suivre un itinéraire de manière autonome 

25. Connaître les principaux facteurs généraux de risques au volant, les facteurs plus spécifiques à la conduite des ensembles et les recommandations à appliquer.

26. Savoir préparer un trajet longue distance en autonomie.

27. Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir.

28. Connaître les aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).

29. Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence

30. Pratiquer l’éco-conduite.

 

Pour la catégorie BE, la formation pratique est composée de 3 phases :

  1. Hors circulation : 4 heures
  2. En circulation : 6 heures
  3. En circulation : 1heure+ hors circulation : 1 heure + 1heure d’examen

Séquence 1 : Hors circulation (durée 4 heures)

L’objectif de cette formation est d’acquérir le niveau des savoirs spécifiques au permis de catégorie BE et celui des savoir-faire relatifs notamment aux opérations préalables de sécurité. Sont respectivement concernées les matières suivantes :

  • Le code de la route
  • La sécurité et la signalisation routière
  • Les vérifications du véhicule avant le départ
  • L’attelage et le dételage d’un ensemble
  • La réalisation d’une manœuvre

La formation hors circulation est composée de plusieurs exercices :

  1. Apprentissage des connaissances comprenant:
    • Vérifications courantes de sécurité. L’objectif étant de s’assurer que le candidat est apte à procéder aux contrôles et vérifications de son véhicule (ou ensemble de véhicule) avant le départ en circulation.
    • Un attelage -dételage
    • La préparation à l’interrogation orale. L’objectif, pour la catégorie BE, est de s’assurer au cours d’un échange entre l’expert et le candidat, que ce dernier possède des connaissances théoriques liées à la sécurité et est capable d’adapter sa conduite à des situations complexes.
  2. Un exercice de maniabilité :
    L’exercice consiste en une marche arrière sinueuse en faisant passer le véhicule entre des obstacles ou en les contournant, au terme de laquelle le candidat doit effectuer, selon le tirage au sort et la catégorie concernée, un arrêt de précision (axe de l’essieu arrière de la remorque sur la zone blanche matérialisée), ou un stationnement dans une zone matérialisée.

Séquence 2 : En circulation (durée : trois heures)

La formation pratique du permis de conduire de la catégorie BE a pour objectif de contrôler les aptitudes du candidat à procéder aux contrôles de vérifications précédents le départ en circulation et de vérifier que ses aptitudes techniques et son comportement lui permettent de circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.

La formation se déroule sur des itinéraires variés.

Le candidat doit notamment :

  • Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
  • Emprunter des routes droites, négocier des virages ;
  • Changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies de décélération et d’accélération ;
  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain ou routier ;
  • Dépasser et croiser des véhicules ;
  • Prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.


Formation B96

Tarifs valables du 01/01/2025 au 31/12/2025

1 frais d’inscription (TVA de 20 %)

55 € OFFERT

1 heure de dossier (TVA de 20 %)

65 € 15€ TTC

4 heures de plateau (TVA de 20 %)

200 € TTC

3 heures de circulation (TVA de 20 %)

165 € TTC

 

Total : 400 € TTC

À cela s’ajoute la prestation supplémentaire suivante :

  • l’heure de plateau ou de circulation (TVA de 20 %) : 55 € TTC

Pour vous inscrire à la formation B96, prévoyez de fournir les documents suivants :

  • carte d'identité
  • permis de conduire
  • 1 justificatif de domicile (facture de moins de trois mois ou dernier avis d'imposition)
  • 1 photo d'identité standard numérique 

La formation B96 est requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d'un ensemble composé d'un tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur de la remorque est supérieur à 3500 kg sans excéder 4250 kg.

L'objectif de cette formation est de savoir réaliser un attelage-dételage, d'effectuer les vérifications de fonctionnement et de comptabilité entre les deux véhicules, de savoir manœuvrer en marche arrière et en circulation et d'être conscient des risques liés à la conduite de ces véhicules : gabarit, poids, porte-à-faux, intempéries, règles de circulation.

Cette formation est réalisée sous la présence constante et effective d'un enseignant titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R ainsi que de l'autorisation préfectorale d'enseigner.

Seul l'enseignant est en capacité de juger l'aptitude de l'élève à l'issue de la formation. Il n'y a pas d'examen. Une attestation de fin de formation vous sera délivrée.

La séquence 1 alterne théorie et pratique et a pour objectif l'acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l'utilisation en toute sécurité de ce type d'ensemble.

Il s’agit de connaître et de comprendre l'utilité de la réglementation concernant :

  • les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge utile (CU)
  • les plaques : plaque d’immatriculation, plaque d'identification, plaque de tare

Évaluation de vos compétences de conduite 

Pour débuter votre formation, une évaluation des compétences est programmée dès votre inscription à l'auto-école. Celle-ci dure approximativement 1 heure.

Elle est réalisée sur l'un de nos véhicules équipés en double commande, dans un lieu adapté et offrant un maximum de sécurité en vue de limiter votre stress. Généralement, nous nous rendons sur la place du Jard à Bar-sur-Aube, à environ 5 minutes en voiture de l’auto-école. En cas d'indisponibilité de cette place, nous avons la possibilité d'effectuer cette évaluation sur la piste de Brienne-le-Château, qui se trouve à environ 30 minutes en voiture de Bar-sur-Aube.

Avec votre accord et celui de votre représentant légal si vous êtes mineur, nous établissons le contrat de formation en cohérence avec le résultat de l'évaluation.

Lors de ce rendez-vous d'évaluation, nous utilisons un support papier (fiche d'évaluation). Les critères évalués sont :

  • les expériences en conduite
  • les connaissances en matière de conduite et de véhicules
  • les motivations pour passer le permis
  • l’attitude à l'égard de l'apprentissage et de la sécurité
  • les compétences psychomotrices
  • l’émotivité

Suite à cette évaluation, nous vous faisons signer les fiches en double exemplaire ainsi qu'à votre représentant légal si nécessaire afin que vous ayez connaissance du résultat. Un exemplaire des fiches vous est destiné.

Le procédé d'évaluation est remis individuellement à l'élève (fiche élève) ainsi qu'un exemplaire du contrat qu'il est recommandé de conserver.

Formation théorique : préparation à l’examen du code de la route 

La formation théorique au code de la route est suivie en partie dans les locaux de notre école de conduite avec un enseignant ou à l'aide de support adaptés (DVD), un tableau effaçable pour faire des croquis et schémas afin de mieux visualiser certaines situations et de développer l'échange entre les élèves, et également au cours des leçons pratiques.

Vous aurez la possibilité de venir en accès libre et individuel pour vous entraîner grâce aux moyens pédagogiques et techniques mis à votre disposition et d'assister aux cours thématiques théoriques avec moniteur mis en place pour une meilleure progression.

L'épreuve théorique générale est articulée autour de 10 thèmes, à savoir :

  • la circulation routière
  • le conducteur
  • les autres usagers
  • les notions diverses
  • les premiers secours
  • prendre et quitter le véhicule
  • la mécanique
  • la sécurité du passager
  • l'environnement

Deux enseignants, titulaires du B.E.P.E.C.A.S.E.R, encadreront votre formation.

Chaque enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseigner.

Formation pratique : préparation à l’examen plateau puis circulation

  1. effectuer une formation pour vous présenter aux deux épreuves constituant l’examen du permis BE : l’épreuve plateau (HC) suivi, si réussite, de l’épreuve circulation (CIR). 
  2. Avoir acquis un niveau suffisant, tant au niveau des exercices plateau que des connaissances théoriques (vérifications à connaître), et « obtenir l’accord de votre formateur qui saura confirmer que vous avez un maximum de chance de réussite à l’examen.
  3. Votre formateur mettra tout en œuvre pour votre réussite. Votre formation d’entrainement se déroulera sur un véhicule de marque Peugeot 2008 (renouvellement annuel) et d’une remorque BW Trailer de type BW260 sur la piste du Jard à Bar-sur-Aube, pour la partie plateau, et à Sainte-Savine et alentours, pour la partie circulation.il y aura une alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques de conduite pendant ses différentes séances.

 La formation se fait de manière individuelle de manière à mettre l’élève candidat dans des conditions optimales d’apprentissage. La durée de la formation est établie dès l’évaluation, ainsi l’élève saura précisément estimer le coût de sa formation. 

L’épreuve de l’examen pratique se déroule en 2 phases :

  1. L’épreuve hors circulation. Elle permet d’évaluer le niveau des savoirs et des savoir-faire acquis : code de la route, sécurité, signalisation routière, chargement et déchargement, mécanique et vérifications du véhicule, manœuvres, dételage et attelage,…

Le jour de l’examen, le candidat doit présenter son permis de conduire et sa pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour). S’il est le premier candidat de la session, il tire au sort un des quatre parcours, puis le moniteur met en place les véhicules et l’examen hors circulation peut commencer, il dure environ 30 minutes.

Le candidat doit procéder aux vérifications de 1 à 10 dans l’ordre (se référer aux test de connaissances joint), effectuer un des 6 thèmes de vérifications tiré au sort, puis répondre à un thème de sécurité sur une des 12 fiches tirée au sort. Puis l’inspecteur fait un bilan partiel : le minimum requis est de 16 points pour avoir droit à 2 manœuvres. Si le total est inférieur, une seule manœuvre sera possible, en cas de réussite, l’examen se poursuit et le candidat procède au dételage. L’inspecteur fait alors le bilan final. Il faut avoir un minimum de 19 points pour valider l’épreuve hors circulation.  Elle est acquise pour une durée de 3 ans ou un maximum de 5 épreuves circulation (si obtenu au premier examen).

En cas de réussite, le moniteur procède à l’attelage pour partir en épreuve  circulation. Avant de partit, l’inspecteur explique ce qu’il attend de lui au candidat. Il devra rouler sans surprendre, sans être surpris, respecter la règlementation et les règles de circulation, prendre garde aux autres usagers vulnérables, se rapprocher rapidement et au plus près des limites de vitesses autorisées, une partie (environ 5 minutes) se fera en autonomie à l’aide de panneaux, un arrêt sur un parking sera demandé, le tout en ayant une conduite respectueuse de l’environnement.

L’épreuve hors circulation est l’admissibilité pour passer la circulation.

Et l’épreuve commence, elle dure environ 30 minutes. Au cours de cette épreuve, le candidat doit démontrer qu’il connaît et maîtrise son véhicule, sait appréhender la route, sait partager la route avec les autres usagers, est autonome et conscient du risque, sait se montrer courtois envers les autres usagers de la route et est respectueux de l’environnement.

 

  1. L’épreuve en circulation. Elle permet d’évaluer les aptitudes acquises pour procéder aux vérifications du véhicule et contrôles avant le départ des véhicules et le niveau des compétences techniques et comportementales acquises pour circuler en toute sécurité au milieu d’autres usagers de la route. 

Elle se déroule dans un environnement varié, où l’élève doit :

  • prendre des routes droites, négocier des virages ;
  • prendre conscience du poids, du gabarit et de leurs conséquences ;
  • changer de direction, franchir des intersections, prendre des voies d’insertions et de décélérations ;
  • dépasser et croiser des véhicules notamment les règles spécifiques aux gabarits et aux vitesses réglementées des véhicules lourds ;
  • quitter ou prendre un stationnement ;
  • repartir après un arrêt ;
  • savoir quitter son véhicule en toute sécurité.

Pour être admis, le candidat doit obtenir la note minimum de 17 points sur 28 possible, sans avoir commis de faute éliminatoire, ni provoquée d’intervention de sécurité de la part de l’inspecteur.

Ces 2 phases se déroulent au centre d’examen de Sainte-Savine et sont évaluées par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

A l’issue de l’épreuve, l’inspecteur retranscrit le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Il s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses.

Les résultats sont disponibles sur internet sous 24 heures ou directement auprès de l’auto-école qui vous en informera dans les plus brefs délais.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire

Attention, sans carte d’identité, pas d’examen !!!!


Découvrez nos autres prestations :

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