Permis B et code de la route
Poussez les portes de l’Auto-école de la Poste pour vous préparer au permis B à Bar-sur-Aube ! Nous vous proposons différentes formules en fonction de votre âge, du véhicule que vous conduirez une fois votre permis en poche, de votre budget et du temps dont vous disposez : conduite accompagnée AAC à partir de 15 ans, permis B traditionnel en boîte manuelle, en boîte automatique ou formation accélérée pour les personnes de plus de 18 ans. Contactez notre école de conduite pour en savoir plus et vous inscrire au code de la route !

Évaluation de vos compétences de conduite
Pour débuter votre formation, une évaluation des compétences est programmée dès votre inscription à l'auto-école. Celle-ci dure approximativement 1 heure.
Elle est réalisée sur l'un de nos véhicules équipés en double commande, dans un lieu adapté et offrant un maximum de sécurité en vue de limiter votre stress. Généralement, nous nous rendons sur la place du Jard à Bar-sur-Aube, à environ 5 minutes en voiture de l’auto-école. En cas d'indisponibilité de cette place, nous avons la possibilité d'effectuer cette évaluation sur la piste de Brienne-le-Château, qui se trouve à environ 30 minutes en voiture de Bar-sur-Aube.
Avec votre accord et celui de votre représentant légal si vous êtes mineur, nous établissons le contrat de formation en cohérence avec le résultat de l'évaluation.
Lors de ce rendez-vous d'évaluation, nous utilisons un support papier (fiche d'évaluation). Les critères évalués sont :
- les expériences en conduite
- les connaissances en matière de conduite et de véhicules
- les motivations pour passer le permis
- l’attitude à l'égard de l'apprentissage et de la sécurité
- les compétences psychomotrices
- l’émotivité
Suite à cette évaluation, nous vous faisons signer les fiches en double exemplaire ainsi qu'à votre représentant légal si nécessaire afin que vous ayez connaissance du résultat. Un exemplaire des fiches vous est destiné.
Le procédé d'évaluation est remis individuellement à l'élève (fiche élève) ainsi qu'un exemplaire du contrat qu'il est recommandé de conserver :
- un questionnaire (20 minutes)
- une mise en situation avec petits exercices et maniement du véhicule (environ 30 minutes)
- bilan (environ 10 minutes)
Parcours de formation
Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée.
Items évalués
Cette évaluation portera sur :
- vos prérequis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule
- vos expériences vécues en tant qu’usager de la route
- vos compétences psychomotrices
- vos motivations
Le moyen utilisé
Cette évaluation est réalisée de manière dynamique (directement sur le véhicule).
Information du public
Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l’établissement et sur le site internet de l’auto-école.
Permis B - dès l'âge de 17 ans
Tarifs valables du 01/01/2025 au 31/12/2025
Frais d’inscription (TVA de 20 %) | 99 € TTC |
Frais de dossier (TVA de 7%) | 120 € TTC |
1 heure d'évaluation (TVA de 20 %) | 48 € TTC |
Forfait code (TVA de 20 %) | 299 € TTC |
20 leçons de conduite (TVA de 20 %) | 960 € TTC (prix unitaire 48 € TTC) |
1 accompagnement pratique (TVA de 20 %) | 45 € TTC |
Redevance théorique obligatoire OFFERTE : | Redevance théorique obligatoire OFFERTE : |
(Le prix total du permis est calculé en fonction de l'évaluation) | Total : 1571 € TTC |
À cela s’ajoutent les prestations supplémentaires suivantes :
- la redevance théorique obligatoire (en cas d'échec) : 30 € TTC
- l'heure de conduite supplémentaire (TVA de 20 %) : 48 € TTC
Pour vous inscrire à la formation au permis B, prévoyez de fournir les documents suivants :
- carte d'identité
- carte d'identité du représentant légal pour les candidats mineurs
- livret de famille si le candidat et le représentant légal ne portent pas le même nom
- ASSR 2
- attestation de participation à la journée d'appel
- 1 justificatif de domicile (facture de moins de trois mois ou dernier avis d'imposition)
- 1 attestation d'hébergement attestant que le candidat est hébergé depuis plus de trois mois, signée par l'hébergeur et l'hébergé
- carte d'identité au même nom que le justificatif de domicile
- 2 photos d'identité numérique
- 2 enveloppes timbrées
Il est impératif de fournir les ORIGINAUX de ces documents car ceux-ci seront scannés afin d’effectuer la demande d’inscription en ligne sur le site ants.gouv.fr
Le secrétariat est à votre disposition pour vous fournir tous renseignements complémentaires sur nos tarifs pour le permis B et vous donner des plaquettes explicatives.
Permis B - Boîte automatique
Tarifs valables du 01/01/2025 au 31/12/2025
Frais d’inscription + frais d’envoi (TVA 20%) | 99 € TTC | ||
Frais de dossier, livre de code et fournitures pédagogiques (TVA 7%) | 120 € TTC | ||
Forfait code valable en illimité | 299 € TTC | ||
| 51 € TTC | ||
13h de conduite (prix unitaire 48€ TTC) | 663 € TTC | ||
Accompagnement à l’examen pratique (TVA 20%) | 45 € TTC | ||
(Le prix total du permis est calculé en fonction de l’évaluation) | Total : 1277 € TTC | ||
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L’heure de conduite supplémentaire (TVA 20%) | 51 € TTC |
Auto-école de la Poste
N° agrément : E1601000030
Siret : 81972292700020 T.V.A. : 20%
Le secrétariat est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Programme de formation au permis B
Le programme de formation de la catégorie B permet la conduite de véhicules dont le PTAC (poids total à charge) est inférieur ou égal à 3.5 tonnes.
Lors de votre inscription, nous nous chargeons des démarches administratives auprès des services de l’ANTS.
Dès lors, vous sera remis un livre de code et tous les accès internet vous permettant de vous préparer à l’examen théorique.
La formation théorique est suivie en partie dans les locaux de l’école de conduite avec un enseignant ou à l’aide de support adaptés (DVD), un tableau effaçable pour faire des croquis et schémas afin de mieux visualiser certaines situations et développer l’échange entre les élèves et également au cours des leçons pratiques. Vous aurez la possibilité de venir en accès libre et individuel vous entraîner grâce aux moyens pédagogiques et techniques mis à votre disposition ; et d’assister aux cours thématiques théoriques avec moniteur mis en place pour une meilleure progression. L’épreuve théorique générale est articulée autour de 10 thèmes, à savoir :
- La circulation routière
- Le conducteur
- La route
- Les autres usagers
- Les notions diverses
- Les premiers secours
- Prendre et quitter le véhicule
- La mécanique
- La sécurité du passager
- L’environnement
Deux enseignants, titulaires du B.E.P.E.C.A.SE.R encadreront votre formation. Chaque enseignant bénéficie d’une autorisation préfectorale d’enseigner.
La formation est individuelle et se fait directement sur l’un des deux véhicules équipés de double commande, en boîte manuelle.
Le programme de formation B, que ce soit en formule traditionnelle simple ou en conduite accompagnée (AAC) ou conduite supervisée (CS) est conforme aux objectifs du Programme National de Formation (REMC) et décomposé sous quatre compétences, telles que :
1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Le permis B comporte une épreuve théorique générale (ETG) plus généralement appelée code de la route, et une épreuve pratique en circulation. L’ensemble des connaissances acquises est indispensable à la conduite en sécurité.
Le but de la formation est la réussite de l’élève mais surtout de faire de lui un « bon conducteur », autonome, respectueux, soucieux des autres et de son environnement. C’est dans ce sens que le contrat qui lie l’établissement à l’élève est établit. Apprendre à conduire est une motivation éducative et personnelle qui nécessite de la concentration, de l’assiduité et du travail personnel.
Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
01. Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications intérieures et extérieures.
02. Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
03. Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
04. Démarrer et s’arrêter.
05. Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
06. Utiliser la boîte de vitesses.
07. Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.
08. Regarder autour de soi et avertir.
09. Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
10. Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
11. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
12. Adopter l’allure aux situations
13. Tourner à droite et à gauche en agglomération
14. Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
15. Franchir les carrefours à sens giratoire et les ronds-points
16. S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
17. Evaluer et maintenir les distances de sécurité
18. Croiser, dépasser, être dépassé
19. Passer des virages et conduire en déclivité
20. Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
21. S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
22. Conduite dans une file de véhicules et dans une circulation dense
23. Conduite quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
24. Suivre un itinéraire de manière autonome
25. Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
26. Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer
27. Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
28. Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…)
29. Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence
30. Pratiquer l’éco conduite.
La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. La formation est individuelle et se fait directement sur l’un des deux véhicules équipés de double commande, en boîte manuelle.
C’est mettre en pratique et en application ce qui a été acquis pendant les cours théoriques. On s’aperçoit, généralement, qu’il y a un léger décalage entre ce qui leur semble évident lorsqu’ils sont spectateurs et plus complexe lorsqu’ils sont acteurs. La finalité de cette formation est d’amener l’élève à la maîtrise des compétences mais aussi d’obtenir une autonomie complète, ce qui leur sera demandé lors de l’examen pratique.
La formation en conduite accompagnée ou conduite supervisée permet une plus grande expérience de la route (car souvent une conduite estivale ou hivernale), des parcours plus variés, des situations difficiles à gérer ce qui apporte plus d’aisance au candidat et favorise une meilleure réussite. L’aspect économique n’est pas négligeable également.
Pour prétendre à la formation de conduite accompagnée (AAC), il faut :
- Etre titulaire de l’ASSR 2 ou ASR ;
- Etre âgé de 15 ans pour déposer le dossier ;
- Etre en possession d’une carte d’identité en cours de validité,
- Avoir fait l’évaluation de départ ;
- Avoir réussi l’épreuve théorique générale du permis de conduire ou détenir une catégorie de permis de conduire depuis 5 ans au plus ;
Le programme de formation pour l’AAC et la CScomprend un minimum obligatoire de 20 heures de conduite pour la formation initiale pratique. Cette formation est dispensée par nos moniteurs, tous deux enseignants de la conduite et de la sécurité routière. A l‘issue de cette formation un rendez-vous préalable de 2 heures est fixée, avec la présence obligatoire d’au moins un des accompagnateurs, pour montrer au(x) parent(s) les capacités de l’élève, ainsi que le rôle d’accompagnateur à venir.
Dans le cadre de la conduite accompagnée (AAC), un premier rendez-vous pédagogique est fixé entre 4 et 6 mois de conduite (ou 1500kms) avec les parents. Il s’agit d’une phase pratique d’1 heure et d’une phase théorique de 30 minutes avec les parents. Ce rendez-vous permet de faire un premier point sur la conduite de l’élève (difficultés rencontrées, manœuvres peu réalisées, manque de contrôles, rien à signaler). En règle générale, cette première étape est dite « d’observation » des gestes et du comportement de chacun ; des élèves vis-à-vis de leurs parents et inversement.
Quant au deuxième rendez-vous pédagogique, il marque la fin de conduite accompagnée. Il est fixé si l’élève a parcourus au moins 3000kms et a une année complète de conduite accompagnée avec les parents et à au moins 17 ans et demi. Il s’agit d’une phase pratique d’1 heure et d’une phase théorique de 30 minutes avec les parents. Ce rendez-vous permet de se projeter vers un examen futur du permis de conduire. En règle générale, cette phase est dite de « plaisir » où les accompagnateurs sont plus rassurés quant à la manière de conduire de l’élève et n’hésitent pas à faire de nombreux kilomètres. A l’issue de ce rendez-vous, il restera à définir combien d’heures de conduite seront nécessaire avant de pouvoir être présenter à un l’examen.
Dans le cadre de la conduite supervisée (CS), elle permet aux élèves conducteurs âgés de 18 ans de conduire avec un accompagnateur, avant tout passage à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire ou après échec à cette épreuve. Durant la phase d’apprentissage en conduite supervisée il n’y a aucune limite de durée ni de limite de kilomètres à parcourir mais nous demandons à nos élève de suivre au moins un rendez-vous pédagogique en présence de l’accompagnateur.
Que ce soit en AAC ou en CS, ces deux formations apportent un plus non négligeable aux élèves dans la mesure où l’expérience de conduite est plus importante que dans la formation traditionnelle.
Programme de formation au permis B en boîte automatique
Le programme de formation de la catégorie B permet la conduite de véhicules dont le PTAC (poids total à charge) est inférieur ou égal à 3.5 tonnes.
Lors de votre inscription, nous nous chargeons des démarches administratives auprès des services de l’ANTS.
Dès lors, vous sera remis un livre de code et tous les accès internet vous permettant de vous préparer à l’examen théorique.
La formation théorique est suivie en partie dans les locaux de l’école de conduite avec un enseignant ou à l’aide de support adaptés (DVD), un tableau effaçable pour faire des croquis et schémas afin de mieux visualiser certaines situations et développer l’échange entre les élèves et également au cours des leçons pratiques. Vous aurez la possibilité de venir en accès libre et individuel vous entraîner grâce aux moyens pédagogiques et techniques mis à votre disposition ; et d’assister aux cours thématiques théoriques avec moniteur mis en place pour une meilleure progression. L’épreuve théorique générale est articulée autour de 10 thèmes, à savoir :
- La circulation routière
- Le conducteur
- La route
- Les autres usagers
- Les notions diverses
- Les premiers secours
- Prendre et quitter le véhicule
- La mécanique
- La sécurité du passager
- L’environnement
Deux enseignants, titulaires du B.E.P.E.C.A.SE.R encadreront votre formation. Chaque enseignant bénéficie d’une autorisation préfectorale d’enseigner.
La formation est individuelle et se fait directement sur le véhicule Opel Mokka en boîte automatique équipé de double commande.
Le programme de formation B, que ce soit en formule traditionnelle simple ou en conduite accompagnée (AAC) ou conduite supervisée (CS) est conforme aux objectifs du Programme National de Formation (REMC) et décomposé sous quatre compétences, telles que :
1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Le permis BVA comporte une épreuve théorique générale (ETG) plus généralement appelée code de la route, et une épreuve pratique en circulation. L’ensemble des connaissances acquises est indispensable à la conduite en sécurité.
Le but de la formation est la réussite de l’élève mais surtout de faire de lui un « bon conducteur », autonome, respectueux, soucieux des autres et de son environnement. C’est dans ce sens que le contrat qui lie l’établissement à l’élève est établit. Apprendre à conduire est une motivation éducative et personnelle qui nécessite de la concentration, de l’assiduité et du travail personnel.
Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
01. Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications intérieures et extérieures.
02. Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
03. Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
04. Démarrer et s’arrêter.
05. Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
06. Utiliser la boîte de vitesses.
07. Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.
08. Regarder autour de soi et avertir.
09. Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
10. Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
11. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
12. Adopter l’allure aux situations
13. Tourner à droite et à gauche en agglomération
14. Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
15. Franchir les carrefours à sens giratoire et les ronds-points
16. S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
17. Evaluer et maintenir les distances de sécurité
18. Croiser, dépasser, être dépassé
19. Passer des virages et conduire en déclivité
20. Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
21. S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
22. Conduite dans une file de véhicules et dans une circulation dense
23. Conduite quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
24. Suivre un itinéraire de manière autonome
25. Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
26. Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer
27. Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
28. Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…)
29. Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence
30. Pratiquer l’éco conduite.
La formation pratique d’un minimum de 13 heures porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. La formation est individuelle et se fait directement sur le véhicule équipé de double commande, en boîte automatique.
C’est mettre en pratique et en application ce qui a été acquis pendant les cours théoriques. On s’aperçoit, généralement, qu’il y a un léger décalage entre ce qui leur semble évident lorsqu’ils sont spectateurs et plus complexe lorsqu’ils sont acteurs. La finalité de cette formation est d’amener l’élève à la maîtrise des compétences mais aussi d’obtenir une autonomie complète, ce qui leur sera demandé lors de l’examen pratique.
La formation en conduite accompagnée ou conduite supervisée permet une plus grande expérience de la route (car souvent une conduite estivale ou hivernale), des parcours plus variés, des situations difficiles à gérer ce qui apporte plus d’aisance au candidat et favorise une meilleure réussite. L’aspect économique n’est pas négligeable également.