Auto-école de la Poste
43 rue Gaston Bachelard
- 10200 Bar-sur-Aube

Permis B et code de la route

Poussez les portes de l’Auto-école de la Poste pour vous préparer au permis B à Bar-sur-Aube ! Nous vous proposons différentes formules en fonction de votre âge, du véhicule que vous conduirez une fois votre permis en poche, de votre budget et du temps dont vous disposez : conduite accompagnée AAC à partir de 15 ans, permis B traditionnel en boîte manuelle, en boîte automatique ou formation accélérée pour les personnes de plus de 18 ans. Contactez notre école de conduite pour en savoir plus et vous inscrire au code de la route !

La permis a un euro par jour
 
 

Évaluation de vos compétences de conduite 

Évaluation de vos compétences de conduite Pour débuter votre formation, une évaluation des compétences est programmée dès votre inscription à l'auto-école. Celle-ci dure approximativement 1 heure.

Elle est réalisée sur l'un de nos véhicules équipés en double commande, dans un lieu adapté et offrant un maximum de sécurité en vue de limiter votre stress. Généralement, nous nous rendons sur la place du Jard à Bar-sur-Aube, à environ 5 minutes en voiture de l’auto-école. En cas d'indisponibilité de cette place, nous avons la possibilité d'effectuer cette évaluation sur la piste de Brienne-le-Château, qui se trouve à environ 30 minutes en voiture de Bar-sur-Aube.

Avec votre accord et celui de votre représentant légal si vous êtes mineur, nous établissons le contrat de formation en cohérence avec le résultat de l'évaluation.

 

Lors de ce rendez-vous d'évaluation, nous utilisons un support papier (fiche d'évaluation). Les critères évalués sont :

  • les expériences en conduite
  • les connaissances en matière de conduite et de véhicules
  • les motivations pour passer le permis
  • l’attitude à l'égard de l'apprentissage et de la sécurité
  • les compétences psychomotrices
  • l’émotivité

Suite à cette évaluation, nous vous faisons signer les fiches en double exemplaire ainsi qu'à votre représentant légal si nécessaire afin que vous ayez connaissance du résultat. Un exemplaire des fiches vous est destiné.

Le procédé d'évaluation est remis individuellement à l'élève (fiche élève) ainsi qu'un exemplaire du contrat qu'il est recommandé de conserver :

  • un questionnaire (20 minutes)
  • une mise en situation avec petits exercices et maniement du véhicule (environ 30 minutes)
  • bilan (environ 10 minutes)

Parcours de formation 

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée.

Items évalués 

Cette évaluation portera sur :

  • vos prérequis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule
  • vos expériences vécues en tant qu’usager de la route
  • vos compétences psychomotrices
  • vos motivations

Le moyen utilisé 

Cette évaluation est réalisée de manière dynamique (directement sur le véhicule).

Information du public 

Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l’établissement et sur le site internet de l’auto-école.

Permis B - dès l'âge de 17 ans

Tarifs valables du 01/01/2025 au 31/12/2025

Frais d’inscription (TVA de 20 %)

99 € TTC

Frais de dossier (TVA de 7%)

120 € TTC

1 heure d'évaluation (TVA de 20 %)

48 € TTC

Forfait code (TVA de 20 %)
Cours avec moniteur et accès internet en illimité pendant 1 an

299 € TTC

20 leçons de conduite (TVA de 20 %)

960 € TTC (prix unitaire 48 € TTC)

1 accompagnement pratique (TVA de 20 %)

45 € TTC

Redevance théorique obligatoire OFFERTE :


Redevance théorique obligatoire OFFERTE :


(Le prix total du permis est calculé en fonction de l'évaluation)

Total : 1571 € TTC

À cela s’ajoutent les prestations supplémentaires suivantes :

  • la redevance théorique obligatoire (en cas d'échec) : 30 € TTC
  • l'heure de conduite supplémentaire (TVA de 20 %) : 48 € TTC

Pour vous inscrire à la formation au permis B, prévoyez de fournir les documents suivants :

  • carte d'identité
  • carte d'identité du représentant légal pour les candidats mineurs
  • livret de famille si le candidat et le représentant légal ne portent pas le même nom
  • ASSR 2
  • attestation de participation à la journée d'appel
  • 1 justificatif de domicile (facture de moins de trois mois ou dernier avis d'imposition)
  • 1 attestation d'hébergement attestant que le candidat est hébergé depuis plus de trois mois, signée par l'hébergeur et l'hébergé
  • carte d'identité au même nom que le justificatif de domicile
  • 2 photos d'identité  numérique 
  • 2 enveloppes timbrées

Il est impératif de fournir les ORIGINAUX de ces documents car ceux-ci seront scannés afin d’effectuer la demande d’inscription en ligne sur le site ants.gouv.fr

Le secrétariat est à votre disposition pour vous fournir tous renseignements complémentaires sur nos tarifs pour le permis B et vous donner des plaquettes explicatives.

Permis B - Boîte automatique

Tarifs valables du 01/01/2025 au 31/12/2025

 

Frais d’inscription + frais d’envoi (TVA 20%)

99 € TTC

Frais de dossier, livre de code et fournitures pédagogiques (TVA 7%)

120 € TTC

 Forfait code valable en illimité
Code internet + cours de code avec moniteur (TVA 20%)

299 € TTC

1h d’évaluation (TVA 20%) 

51 € TTC

13h de conduite (prix unitaire 48€ TTC)
663 € TTC

Accompagnement à l’examen pratique (TVA 20%)

45 € TTC

(Le prix total du permis est calculé en fonction de l’évaluation)

Total : 1277 € TTC

Redevance théorique obligatoire OFFERTE :

0 € AU LIEU DE 30 € TTC

L’heure de conduite supplémentaire (TVA 20%)

51 € TTC

Auto-école de la Poste
N° agrément : E1601000030
Siret : 81972292700020 T.V.A. : 20%
Le secrétariat est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

Programme de formation au permis B

Le programme de formation de la catégorie B permet la conduite de véhicules dont le PTAC (poids total à charge) est inférieur ou égal à 3.5 tonnes.

Lors de votre inscription, nous nous chargeons des démarches administratives auprès des services de l’ANTS.

 

Dès lors, vous sera remis un livre de code et tous les accès internet vous permettant de vous préparer à l’examen théorique. 

 

La formation théorique est suivie en partie dans les locaux de l’école de conduite avec un enseignant ou à l’aide de support adaptés (DVD), un tableau effaçable pour faire des croquis et schémas afin de mieux visualiser certaines situations et développer l’échange entre les élèves et également au cours des leçons pratiques. Vous aurez la possibilité de venir en accès libre et individuel vous entraîner grâce aux moyens pédagogiques et techniques mis à votre disposition ; et d’assister aux cours thématiques théoriques avec moniteur mis en place pour une meilleure progression. L’épreuve théorique générale est articulée autour de 10 thèmes, à savoir :

  1. La circulation routière
  2. Le conducteur
  3. La route
  4. Les autres usagers
  5. Les notions diverses
  6. Les premiers secours
  7. Prendre et quitter le véhicule
  8. La mécanique
  9. La sécurité du passager
  10. L’environnement

 

Deux enseignants, titulaires du B.E.P.E.C.A.SE.R encadreront votre formation. Chaque enseignant bénéficie d’une autorisation préfectorale d’enseigner.

La formation est individuelle et se fait directement sur l’un des deux véhicules équipés de double commande, en boîte manuelle.

 

Le programme de formation B, que ce soit en formule traditionnelle simple ou en conduite accompagnée (AAC) ou conduite supervisée (CS) est conforme aux objectifs du Programme National de Formation (REMC) et décomposé sous quatre compétences, telles que :

1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Le permis B comporte une épreuve théorique générale (ETG) plus généralement appelée code de la route, et une épreuve pratique en circulation. L’ensemble des connaissances acquises est indispensable à la conduite en sécurité.

Le but de la formation est la réussite de l’élève mais surtout de faire de lui un « bon conducteur », autonome, respectueux, soucieux des autres et de son environnement. C’est dans ce sens que le contrat qui lie l’établissement à l’élève est établit. Apprendre à conduire est une motivation éducative et personnelle qui nécessite de la concentration, de l’assiduité et du travail personnel.

 

Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

01. Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications intérieures et extérieures.

02. Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.

03. Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.

04. Démarrer et s’arrêter.

05. Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.

06. Utiliser la boîte de vitesses.

07. Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.

08. Regarder autour de soi et avertir.

09. Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.

 

Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

10. Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte 

11. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation

12. Adopter l’allure aux situations

13. Tourner à droite et à gauche en agglomération

14. Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité

15. Franchir les carrefours à sens giratoire et les ronds-points

16. S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

 

Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

17. Evaluer et maintenir les distances de sécurité

18. Croiser, dépasser, être dépassé

19. Passer des virages et conduire en déclivité

20. Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie 

21. S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide

22. Conduite dans une file de véhicules et dans une circulation dense 

23. Conduite quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.

 

Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

24. Suivre un itinéraire de manière autonome 

25. Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie 

26. Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer 

27. Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir

28. Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…)

29. Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence

30. Pratiquer l’éco conduite.

 

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. La formation est individuelle et se fait directement sur l’un des deux véhicules équipés de double commande, en boîte manuelle.

 

C’est mettre en pratique et en application ce qui a été acquis pendant les cours théoriques. On s’aperçoit, généralement, qu’il y a un léger décalage entre ce qui leur semble évident lorsqu’ils sont spectateurs et plus complexe lorsqu’ils sont acteurs. La finalité de cette formation est d’amener l’élève à la maîtrise des compétences mais aussi d’obtenir une autonomie complète, ce qui leur sera demandé lors de l’examen pratique.

 

La formation en conduite accompagnée ou conduite supervisée permet une plus grande expérience de la route (car souvent une conduite estivale ou hivernale), des parcours plus variés, des situations difficiles à gérer ce qui apporte plus d’aisance au candidat et favorise une meilleure réussite. L’aspect économique n’est pas négligeable également.

 

Pour prétendre à la formation de conduite accompagnée (AAC), il faut :

  • Etre titulaire de l’ASSR 2 ou ASR ;
  • Etre âgé de 15 ans pour déposer le dossier ;
  • Etre en  possession d’une carte d’identité en cours de validité,
  • Avoir fait l’évaluation de départ ;
  • Avoir réussi l’épreuve théorique générale du permis de conduire ou détenir une catégorie de permis de conduire depuis 5 ans au plus ;

 

Le programme de formation pour l’AAC et la CScomprend un minimum obligatoire de 20 heures de conduite pour la formation initiale pratique. Cette formation est dispensée par nos moniteurs, tous deux enseignants de la conduite et de la sécurité routière. A l‘issue de cette formation un rendez-vous préalable de 2 heures est fixée, avec la présence obligatoire d’au moins un des accompagnateurs, pour montrer au(x) parent(s) les capacités de l’élève, ainsi que le rôle d’accompagnateur à venir.

Dans le cadre de la conduite accompagnée (AAC), un premier rendez-vous pédagogique est fixé entre 4 et 6 mois de conduite (ou 1500kms) avec les parents. Il s’agit d’une phase pratique d’1 heure et d’une phase théorique de 30 minutes avec les parents. Ce rendez-vous permet de faire un premier point sur la conduite de l’élève (difficultés rencontrées, manœuvres peu réalisées, manque de contrôles, rien à signaler). En règle générale, cette première étape est dite « d’observation » des gestes et du comportement de chacun ; des élèves vis-à-vis de leurs parents et inversement.

Quant au deuxième rendez-vous pédagogique, il marque la fin de conduite accompagnée. Il est fixé si l’élève a parcourus au moins 3000kms et a une année complète de conduite accompagnée avec les parents et à au moins 17 ans et demi. Il s’agit d’une phase pratique d’1 heure et d’une phase théorique de 30 minutes avec les parents. Ce rendez-vous permet de se projeter vers un examen futur du permis de conduire. En règle générale, cette phase est dite de « plaisir » où les accompagnateurs sont plus rassurés quant à la manière de conduire de l’élève et n’hésitent pas à faire de nombreux kilomètres. A l’issue de ce rendez-vous, il restera à définir combien d’heures de conduite seront nécessaire avant de pouvoir être présenter à un l’examen.

Dans le cadre de la conduite supervisée (CS), elle permet aux élèves conducteurs âgés de 18 ans de conduire avec un accompagnateur, avant tout passage à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire ou après échec à cette épreuve. Durant la phase d’apprentissage en conduite supervisée il n’y a aucune limite de durée ni de limite de kilomètres à parcourir mais nous demandons à nos élève de suivre au moins un rendez-vous pédagogique en présence de l’accompagnateur.

 

Que ce soit en AAC ou en CS, ces deux formations apportent un plus non négligeable aux élèves dans la mesure où l’expérience de conduite est plus importante que dans la formation traditionnelle.

Programme de formation au permis B en boîte automatique

Le programme de formation de la catégorie B permet la conduite de véhicules dont le PTAC (poids total à charge) est inférieur ou égal à 3.5 tonnes.

Lors de votre inscription, nous nous chargeons des démarches administratives auprès des services de l’ANTS.

 

Dès lors, vous sera remis un livre de code et tous les accès internet vous permettant de vous préparer à l’examen théorique. 

 

La formation théorique est suivie en partie dans les locaux de l’école de conduite avec un enseignant ou à l’aide de support adaptés (DVD), un tableau effaçable pour faire des croquis et schémas afin de mieux visualiser certaines situations et développer l’échange entre les élèves et également au cours des leçons pratiques. Vous aurez la possibilité de venir en accès libre et individuel vous entraîner grâce aux moyens pédagogiques et techniques mis à votre disposition ; et d’assister aux cours thématiques théoriques avec moniteur mis en place pour une meilleure progression. L’épreuve théorique générale est articulée autour de 10 thèmes, à savoir :

  1. La circulation routière
  2. Le conducteur
  3. La route
  4. Les autres usagers
  5. Les notions diverses
  6. Les premiers secours
  7. Prendre et quitter le véhicule
  8. La mécanique
  9. La sécurité du passager
  10. L’environnement

 

Deux enseignants, titulaires du B.E.P.E.C.A.SE.R encadreront votre formation. Chaque enseignant bénéficie d’une autorisation préfectorale d’enseigner.

La formation est individuelle et se fait directement sur le véhicule Opel Mokka en boîte automatique équipé de double commande.

 

Le programme de formation B, que ce soit en formule traditionnelle simple ou en conduite accompagnée (AAC) ou conduite supervisée (CS) est conforme aux objectifs du Programme National de Formation (REMC) et décomposé sous quatre compétences, telles que :

1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Le permis BVA comporte une épreuve théorique générale (ETG) plus généralement appelée code de la route, et une épreuve pratique en circulation. L’ensemble des connaissances acquises est indispensable à la conduite en sécurité.

Le but de la formation est la réussite de l’élève mais surtout de faire de lui un « bon conducteur », autonome, respectueux, soucieux des autres et de son environnement. C’est dans ce sens que le contrat qui lie l’établissement à l’élève est établit. Apprendre à conduire est une motivation éducative et personnelle qui nécessite de la concentration, de l’assiduité et du travail personnel.

 

Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

01. Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications intérieures et extérieures.

02. Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.

03. Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.

04. Démarrer et s’arrêter.

05. Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.

06. Utiliser la boîte de vitesses.

07. Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.

08. Regarder autour de soi et avertir.

09. Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.

 

Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

10. Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte 

11. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation

12. Adopter l’allure aux situations

13. Tourner à droite et à gauche en agglomération

14. Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité

15. Franchir les carrefours à sens giratoire et les ronds-points

16. S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

 

Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

17. Evaluer et maintenir les distances de sécurité

18. Croiser, dépasser, être dépassé

19. Passer des virages et conduire en déclivité

20. Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie 

21. S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide

22. Conduite dans une file de véhicules et dans une circulation dense 

23. Conduite quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.

 

Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

24. Suivre un itinéraire de manière autonome 

25. Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie 

26. Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer 

27. Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir

28. Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…)

29. Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence

30. Pratiquer l’éco conduite.

 

La formation pratique d’un minimum de 13 heures porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. La formation est individuelle et se fait directement sur le véhicule équipé de double commande, en boîte automatique.

 

C’est mettre en pratique et en application ce qui a été acquis pendant les cours théoriques. On s’aperçoit, généralement, qu’il y a un léger décalage entre ce qui leur semble évident lorsqu’ils sont spectateurs et plus complexe lorsqu’ils sont acteurs. La finalité de cette formation est d’amener l’élève à la maîtrise des compétences mais aussi d’obtenir une autonomie complète, ce qui leur sera demandé lors de l’examen pratique.

 

La formation en conduite accompagnée ou conduite supervisée permet une plus grande expérience de la route (car souvent une conduite estivale ou hivernale), des parcours plus variés, des situations difficiles à gérer ce qui apporte plus d’aisance au candidat et favorise une meilleure réussite. L’aspect économique n’est pas négligeable également.


Formation théorique : préparation à l’examen du code de la route 

La formation théorique au code de la route est suivie en partie dans les locaux de notre école de conduite avec un enseignant ou à l'aide de support adaptés (DVD), un tableau effaçable pour faire des croquis et schémas afin de mieux visualiser certaines situations et de développer l'échange entre les élèves, et également au cours des leçons pratiques.

Vous aurez la possibilité de venir en accès libre et individuel pour vous entraîner grâce aux moyens pédagogiques et techniques mis à votre disposition et d'assister aux cours thématiques théoriques avec moniteur mis en place pour une meilleure progression.

L'épreuve théorique générale est articulée autour de 10 thèmes, à savoir :

  • la circulation routière
  • le conducteur
  • les autres usagers
  • les notions diverses
  • les premiers secours
  • prendre et quitter le véhicule
  • la mécanique
  • la sécurité du passager
  • l'environnement

Deux enseignants, titulaires du B.E.P.E.C.A.S.E.R, encadreront votre formation.

Chaque enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseigner.

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